Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: les commandes industrielles marquent le pas en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 04/07/2025 à 10:52

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Les commandes industrielles en Allemagne ont de nouveau marqué le pas en mai, confirmant la fragilité de l'industrie allemande dans un climat commercial mondial qui reste incertain, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

Cet indice clef pour le secteur manufacturier, pilier de l'économie allemande, a baissé de 1,4% sur un mois, après trois mois d'affilée en hausse, d'après l'office statistique Destatis.

Les analystes de Factset tablaient sur une baisse plus modérée, de 0,55% en mai.

"Dernièrement, les chiffres de l'industrie ont été plutôt encourageants", témoignant d'une stabilisation de la conjoncture allemande sortant de deux années de récession, de sorte qu' "un recul ponctuel (en mai) reste supportable", relativise Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.

Les commandes intérieures ont reculé de près de 8%, tandis que celles hors zone euro ont progressé de 9%, détaille Destatis, le tout avant la date butoir du 9 juillet fixée par Donald Trump pour imposer une hausse substantielle des droits de douane sur les importations européennes.

"Au-dessus de tout cela, plane toujours l'épée de Damoclès de la politique douanière des États-Unis", ajoute M.Niklasch.

Faute d'accord dans cinq jours, le président américain menace de doubler à 20 % le taux par défaut sur les importations européennes, voire de les porter à 50 %, comme il l'a déjà annoncé en mai.

L'Allemagne serait la première touchée par une escalade douanière, car son industrie dépend fortement des exportations vers les États-Unis, notamment dans les secteurs automobile, chimique, pharmaceutique, sidérurgique et des machines-outils.

En comparaison trimestrielle, plus stable, les entrées de commandes de mars à mai 2025 étaient supérieures de 2,1 % à celles des trois mois précédents, selon Destatis.

Sur un an, les commandes industrielles allemandes ont progressé de 5,3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

Pages les plus populaires